Les femmes journalistes de Beni (Nord-Kivu) ont été sensibilisées, jeudi 18 aout, sur la promotion de leurs semblables à l’approche des joutes électorales de 2023.
A l’initiative du club RFI, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Tuseme kwa uhuru » (Traduisez en français : Parler en toute liberté).
L’un des orateurs, Pascal Mapenzi, a recommandé aux participantes d’exercer leur métier dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
Il les a également invitées à donner de la voix aux femmes dont nombreuses sont méconnues :
« Nous sommes devant un défi où on doit porter haut la voix des femmes. Les femmes veulent parler. Il y a beaucoup de femmes qu’il faut faire découvrir, il y en a beaucoup qui sont dans les oubliettes. Maintenant, il fallait qu’on conscientise les femmes des médias pour qu’elles prennent conscience qu’elles sont très utiles à nos radios communautaires pour faire découvrir les femmes ».
Pour leur part, les femmes journalistes de Beni se sont engagées à accompagner leurs semblables en cette période pré-électorale.
L’une d’elles, Charmante Syahavam a estimé que ce moment est crucial dans la promotion des femmes ayant les ambitions de se représenter aux prochaines élections.
« Nous devons les aider à être beaucoup plus compétentes et à donner le meilleur d’elles-mêmes », a lancé cette journaliste.
Le projet sur la promotion de la femme est exécuté pendant 5 mois dans la ville de Beni.