Les détenus de la prison centrale de Luiza au Kasaï-Central, se sont évadés. Les faits se sont déroulés dans la soirée de mardi, rapportent ce jeudi 18 aout des sources locales.
L’information est confirmée par l’administrateur de territoire Luiza, Thomas Mutuila, qui parle de 58 prisonniers, dont 24 condamnés. Il renseigne que ces évadés ont profité de la distraction de la police qui assure la garde, ravi l’arme et troué le mur à l’entrée pour s'enfuir tous.
« Ces gens-là, condamnés, ont passé beaucoup de temps en prison et se sont familiarisés avec les policiers de garde. En plus, la prison de Luiza, c’est dans l’enceinte où il y a une cellule des policiers de garde. Je ne sais pas quelle stratégie a été montée. Les criminels étaient en train de les étudier », a expliqué Thomas Mutuila.
« Au moment où les policiers voulaient manger, les criminels sont tombés sur eux, ils les ont ligotés et ravi l’arme. Ils ont détruit entre la porte et le mur pour s’évader tous. La journée d’hier, nous avons alerté même dans les secteurs, nous avons fait des recherches et mis la main sur un prisonnier qui avait l’arme et nous avons récupéré cette arme », a-t-il poursuivi.