Des Associations des conducteurs de véhicules ont déploré, mercredi 17 aout, l’irrégularité du système de convoi sécuritaire de leurs véhicules sur l’axe Beni-Kasindi (Nord-Kivu).
Les conducteurs des véhicules ainsi que les responsables des agences de transport en commun empruntant l’axe Beni-Kasindi indiquent que cette perturbation entrave le déroulement de leurs activités.
Les commerçants, eux, se plaignent du retard dans l’expédition de leurs marchandises en provenance de Kasindi.
De son côté, l’armée qui a instauré le convoi sécuritaire sur cet axe routier évoque certains défis d’ordre technique et logistique qui sont en voie de trouver solution.
« Le système d’escorte continue malgré quelques difficultés dues au carburant et au moyens logistiques. Donc, nous faisons le mieux possible pour sécuriser nos compatriotes surtout les chauffeurs qui ont payé quand même de leur vie, les autres ont perdu même leurs marchandises sur le tronçon Beni-Kasindi », a assuré le porte-parole des opérations Sokola 1, capitaine Anthony Mwalushayi.
Cette perturbation est aussi à la base de plusieurs incidents sécuritaires sur cet axe routier, dont sont victimes les conducteurs qui finissent par tomber dans les embuscades des ADF.
L’armée a par ailleurs demandé aux conducteurs et commerçants d’être patients.
« Les efforts sont en train d’être fournis afin d’améliorer le bon fonctionnement du système de convoi sécuritaire sur l’axe Beni-Kasindi », a ajouté cet officier militaire.