Au cours d'une conférence de presse samedi 7 août à Kolwezi, la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, a confirmé la poursuite de l'« opération zéro délinquant », lancé depuis quelques jours dans cette province. Elle a salué cette initiative du Chef de l'État consistant à envoyer des jeunes bâtisseurs au Service national à Kanyama Kasese.
Cette initiative permet, selon Fifi Masuka, à sa province de résoudre tant soit peu le phénomène de délinquance juvénile, à la base de plusieurs cas d'insécurité surtout à Kolwezi. Elle offre aussi l'opportunité de former ces jeunes à un métier qui leur permettra de se prendre en charge.
Tout en reconnaissant quelques dérapages de certains éléments des services de sécurité, Fifi Masuka affirme suivre de près la situation pour que les instances judiciaires fassent leur travail et que les personnes impliquées répondent de leurs actes :
/sites/default/files/2022-08/04._070822-p-f-kinsonfifimasuka-00_bon.mp3
La gouverneure intérimaire du Lualaba a confirmé le bilan de trois morts parmi ces jeunes dont deux qui se sont battus et un par l'excès de dose de stupéfiant.