Environ 8 800 USD ont été collectés dans une soirée de gala organisée, samedi 30 juillet, à l’hôtel Beatrice à Kinshasa pour la réhabilitation de l’Université de Mbuji-Mayi (UM).
A l’initiative de l’Association des ressortissants de l’Université de Mbuji-Mayi (ARUM), cet appel de fonds voulait mobiliser environ 100 000 USD.
Avec cette somme, ces anciens étudiants se proposent de réfectionner les auditoires de cette première université de la province du Kasaï-Oriental.
« Bien que modeste, estimé à près de 10% du montant attendu du projet estimé à 100 000 USD, nous pensons qu’au moins le premier pas a été effectué. Je parle du cache qui a été versé dans la salle ce jour, à cela additionner ce que nous avons déjà reçu de dons venant de l’extérieur, nous avons un total de 8 800 dollars », a indiqué le coordonnateur de l’ASBL, Kasaï day, Jonas Nsenda.
Pour atteindre le montant attendu, l’ARUM entend poursuivre la sensibilisation :
« Pour pouvoir atteindre cet objectif, il y a la sensibilisation que nous allons continuer, mais nous n’allons pas attendre le montant total pour commencer les travaux, même avec un dollar nous allons commencer les travaux pour montrer le sérieux de notre engagement. Pour que ceux qui sont encore en train d’hésiter puissent se dire que nous devons partir avec les autres. Pour ceux qui veulent contribuer ils peuvent appeler au 0992456043, et 0812139154 »
Pour sa part, le représentant du gouverneur du Kasaï-Oriental à cette soirée, le ministre provincial des Infrastructures, Edgard Musenga, a promis l’accompagnement du gouvernement pour la réalisation de ce projet.