Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, plaide pour la sécurité des membres de la communauté humanitaire. Il le dit dans un communiqué publié le 28 juillet et exploité ce samedi 30 juillet par Radio Okapi.
« Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale tient à rappeler aux autorités tant civiles que militaires ainsi qu’à l’ensemble de la population du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, l’impérieuse nécessité d’assurer la sécurité des membres de la communauté humanitaire qui, au péril de leurs vies, abattent un travail de titan pour redonner le sourire à ceux qui ont perdu espoir », indique le communiqué.
Modeste Mutinga tient à rassurer la communauté humanitaire de l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour faciliter leur travail et ce, conformément aux instruments du droit humanitaire international auxquels notre pays a adhéré.
Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale affirme avoir suivi avec beaucoup d’inquiétude la situation dramatique qui a prévalu dans la partie Est de notre pays, secouée par des manifestations violentes qui ont endeuillé la RDC et occasionné plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels importants.
« Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées et à la MONUSCO, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale reste très préoccupé par ce contexte d’insécurité qui risque, si l’on n’y prend garde, d’entraver le travail des acteurs humanitaires auprès des milliers des déplacés internes tant dans les sites d’hébergement que dans les familles d’accueil », interpelle Modeste Mutinga.