Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a invité, mardi 26 juillet, le gouvernement congolais à protéger le personnel et sites de l’ONU.
Il condamne fermement les attaques perpétrées depuis le 25 juillet contre les Nations Unies. Des bureaux, entrepôts et domiciles privés du personnel des Nations Unies ont été pris pour cible par des manifestants hostiles.
Cette structure de l’ONU invite les leaders communautaires, religieux, politiques et influenceurs à sensibiliser les populations à la non-violence, à exercer de la retenue et à se distancier des discours de haine et messages incitatifs à la violence et l’hostilité.
Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme appelle les autorités à prendre des mesures diligentes et efficaces pour remplir leurs obligations de protection du personnel et des bâtiments des Nations Unies dans le strict respect des droits de l’homme.
Le BCNUDH a lancé cet appel au lendemain des manifestations au cours desquelles des bureaux et domiciles privés du personnel de l’ONU ont été pris pour cibles à Goma et Butembo (Nord-Kivu).