Le projet Nashiriki kwa masikilizano [je participe à la réconciliation], projet de 18 mois, a été lancé le jeudi 21 juillet à Beni. Il est développé en Ituri et dans la ville et territoire de Beni, au Nord Kivu pour la résolution des conflits et la restauration de l’autorité de l’Etat.
Ce projet est mis en œuvre par quatre organisations internationales et nationales dont le Conseil norvégien pour les réfugiés, International Alert, Search For Commun Ground et Justice Plus. L’objectif clé est de contribuer aux efforts de consolidation de la paix et à la stabilisation dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, grâce à la cohésion sociale dans les communautés affectées par les conflits, affirme Francis Albert Kamguem, directeur de ce consortium de quatre organisations :
« Ce projet Nashiriki kwa masikilizano s’inscrit en droite ligne de la stratégie nationale de son programme DDRCS et ces activités vont contribuer à renforcer la collaboration entre les autorités et les membres des communautés, à promouvoir la promotion des solutions durables aux personnes déplacées victimes des conflits. »
Pour le commissaire supérieur principal Lambert Tschingma, bourgmestre de la commune de Beu à Beni et qui représentait le maire à la cérémonie de lancement de ce projet, la consolidation de la paix et la stabilisation de cette zone reste la préoccupation de tous.
« C’est pourquoi, il est temps d’impliquer tout le monde dans la recherche de la paix, en mettant en place des stratégies utiles à la cohésion », a-t-il ajouté.
Financé par l’Union Européenne pour une durée de 18 mois, ce projet vise également apporter des solutions durables pour les personnes affectées par divers déplacements à la suite des affrontements des groupes armés dans ces deux provinces. Et en territoire de Beni particulièrement, ce projet sera mis en œuvre dans 7 zones de santé.