L’inspecteur général intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Odia Musungayi, affirme, dans une interview accordée ce jeudi 21 juillet à Radio Okapi que la publication des résultats de l’Examen d’Etat peut intervenir dans dix ou 15 jours.
« La publication des résultats peut intervenir dans 10 ou 15 jours. On va voir. Tout dépendra aussi du volume de travail. Cette année c’est un tout petit peu accru par rapport à l’année passée. L’année passée on avait plus ou moins 850 000 candidats et cette année c’est dans les 930 000. Le volume a augmenté, nous devons aussi augmenter le nombre d’intervenants. Ça va aller. Je sais que dans quelques 10 jours on pourra commencer (la publication), sauf imprévu », a affirmé Odia Musungayi.
Se basant sur le rapport encore partiel reçu de plusieurs centres du pays à la fin l’Examen d’Etat 2022, il estime que cette édition s’est bien passée.
Odia Musungayi appelle les finalistes à éviter tout tapage et à attendre sereinement la publication des résultats :
« Tout se passe bien. Je demande aux finalistes de rentrer sereinement à la maison. Eviter des tapages. Souvent le dernier jour, les enfants s’accrochent aux portières des voitures, il y en a qui prennent des motos en dansant, chantant, déchirant même l’uniforme. Certains vont dans des bars boire jusqu’à l’aube. Ce n’est pas conseillé, je crois que les parents pourront également veiller à cela ».
Débutées le lundi 18 juillet, les épreuves d’Examen d’Etat ont pris fin ce jeudi.