RDC : le régime en place suspecté de préparer "un glissement" du calendrier électoral et une fraude aux prochaines élections

« Le régime Tshisekedi a lamentablement échoué », déplore l’ancien président intérimaire de l'UDPS, Jean-Marc Kabund. Il a tenu ces propos ce lundi 18 juillet lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Le peuple qui a placé son espoir dans ce régime a vu renaitre le tribalisme et le régionalisme, déplore M. Kabund.

Selon lui, le Président de la République prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive aux prochaines élections.

Entre-temps, dans une interview accordée la semaine dernière au magazine Jeune Afrique, l’ancien Président Joseph Kabila, autorité morale du FCC, a affirmé que le fait de ne pas respecter le délai prévu par la Constitution en reportant les élections, ou d’exclure certains candidats à la Présidentielle, ou organiser les élections avec la CENI, la Cour constitutionnelle et loi électorale actuelle “sera une déclaration de guerre”.

Par ailleurs, à l’issue du Congrès du parti politique Ecidé à Kisangani, Martin Fayulu a exigé la levée urgente de l'état de siège considéré comme une prison à ciel ouvert dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Et Concernant les élections de 2023, l’Ecide exige qu’elles soient organisées dans le délai contraignant de la Constitution et sur toute l'étendue de la République ».

-A une année  et demie des  prochaines élections, quelle  analyse faire de  toutes ces prises de position ?

Invités :

-Jean Claude Tshilumbayi, Professeur. Il est député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.  

-Me Ferdinand Kambere, Avocat. Il est Secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC). 

-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC. 

 

/sites/default/files/2022-07/18072022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3