Une accalmie s’observe depuis ce mardi 19 juillet dans les localités de Bakua Tshitongo et de Bumbu dans le territoire de Katanda, à environ 60 km de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Tout le week-end dernier jusqu’à lundi 18 juillets, des affrontements ont opposé trois communautés du territoire de Katanda.
Le conflit foncier est l’élément principal qui est à la base du rebondissement des troubles entre les habitants des groupements de Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Shimba.
Au cours des affrontements de ce lundi, deux (3) personnes de Bena Shimba ont été tuées à coups de machette, trois (3) autres personnes blessées grièvement et quarante-sept maisons ont été incendiées dans le village de Bakua Tshitongo, affirment les sources concordantes.
Une autre personne est morte à la suite aux affres de traumatisme à répétition dans son groupement, d’après certains témoignages de ces proches.
La même source précise que, les Bena Kapuya en connivence avec les Bena Muembia ont attaqué pour la énième fois, leurs voisins de Bena Shimba.
Le ministre provincial de l’intérieur et le commissaire provincial de la police nationale congolaise ad intérim promet de se rendre sur place afin de s’imprégner de la situation.
D’après les autorités locales, il nous revient que l’affaire a rebondi vers la fin de la semaine dernière lorsqu’une famille de Bena Shimba a rapatrié de Mbuji-Mayi une dépouille mortelle d’un membre de la famille pour enterrer a Bena Kabeya. Voyant une foule nombreuse qui chantait, leurs voisins de Bena Kapuya ont imaginé que la foule s’était bien investie pour les attaquer. Dans leur fuite, ils sont allés incendier une quarantaine de maisons qui venaient d’être reconstruites dans le village de Bumbu après les troubles du mois de mars dernier.
Pendant ce temps, les habitants de trois groupements en conflits ont déserté leurs villages et se sont abrités à Katanda.