Le gouverneur de province, Guy Bandu, a lancé lundi 18 juillet à Matadi au Kongo- Central les épreuves de l’examen d’Etat de l’édition 2021-2022. Au total, 55 318 élèves finalistes dont 25 048 filles, répartis dans 149 centres, y prennent part. A cette occasion, le gouverneur Bandu a invité les candidats finalistes à un travail sérieux pour ramener des bourses dans la province.
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a lancé la session ordinaire de l'examen d'Etat au collège Ntetembua de Matadi.
Accompagné du staff éducationnel, il s’est rendu dans deux autres centres de passation des épreuves pour encourager les finalistes :
« Chers candidats, nous reposons tous nos espoirs sur vous tous et tous. A ce titre, nous vous invitons, a travers un travail sérieux, à nous offrir de meilleurs résultats, pour que vous puissiez été comptes parmi les meilleurs lauréats de la République. Quant à nous, nous ne ménagerons aucun effort pour vous soutenir »
À son tour, Claude Kande, Inspecteur principal de la province éducationnelle Kongo-Central 1, a mis en garde les participants contre les troubles à l'ordre public à l'issue de ces épreuves :
« Nous vous prévenons contre les réjouissances incontrôlées, la divagation après les quatre jours de la passation. Les services de sécurité ne s’en prendront qu’a tout auteur de trouble de l’ordre public »
Cette session ordinaire de l'examen d'Etat se déroule dans un bon climat dans l’ensemble de la province du Kongo-Central, selon les autorités de l’EPST.