Le parti politique Nouvel Elan de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito n’acceptera pas qu’un candidat ou un programme lui soit imposé dans la perspective des élections de 2023. Son porte-parole, Albert Mukulubundu, l’a affirmé dimanche 17 juillet lors d’une interview accordée à Radio Okapi.
Il dit réagir « aux propos tenus par un homme politique », sans le citer, qui en rapport avec la présidentielle et des législatives de 2023.
« Nouvel Elan élabore son offre politique qui est un préalable à la désignation de son candidat à l’élection présidentielle. Il reste ouvert aux discussions et aux alliances avec d'autres formations politiques autour de son programme, et de son candidat pour une candidature commune ainsi qu’un programme commun à la présidentielle de 2023 », a ajouté le porte-parole de ce parti de l’opposition.
Nouvel Elan est en coalition politique avec l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) de Martin Fayulu dans le cadre de la plateforme LAMUKA.
Jeudi 14 juillet dernier, Martin Fayulu s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2023, à l’issue du congrès de l’ECIDé tenu à Kisangani dans la province de la Tshopo.
« Je suis candidat ni pour moi, ni pour ma famille. Je suis candidat pour offrir à notre peuple une idée, une vraie perspective de construction d’un Etat tourné vers la paix, la stabilité, le développement et l’avenir prospère pour les enfants de ce pays », avait déclaré Martin Fayulu.