Une vingtaine de services de l’Etat œuvrent au port international de Kalemie dans la province du Tanganyika, ont indiqué des témoins jeudi 14 juillet, en violation du décret numéro 036/2002 du 28 mars 2002. Ce dernier désigne seulement quatre services et organismes publics devant exercer aux frontières de la RDC.
Les services autorisés sont la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de l’Office congolais de contrôle (OCC) de la Direction générale de migration (DGM) ainsi que le Service d’hygiène publique.
Mais, le port de Kalemie fait face à une pléthore des services, occasionnant ainsi de multiples tracasseries dont sont victimes les opérateurs économiques.
Le coordonnateur de l’ordre opérationnel dans le Tanganyika, Mbuyi Muadianvita, une structure qui est établi pour faire le suivi de la mise en application de ce décret, interpelle les autorités afin de remettre de l’ordre au port de Kalemie. Selon lui, des opérateurs économiques sont rançonnés par des services non habilités.
Il précise néanmoins qu’en plus de quatre services, il y a la police des frontières qui est un service d’appui et les services de sécurité qui œuvrent au port sous couverture.
Le coordonnateur annonce toute fois que des badges seront remis aux agents de services habilités à prester au port. Il prévient que tout contrevenant sera arrêté.
C’est pour la nième fois que les autorités du Tanganyika tentent de déloger du port international de Kalemie des services non habilités, sans y parvenir.