La Commission justice, paix et sauvegarde de la création de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) organise, du 13 au 14 juillet à Kinshasa, un colloque sur l’analyse de la loi électorale promulguée le 5 juillet. Ces accises marquent le début de la campagne de sensibilisation de la population congolaise, par l’ECC, pour l’amener à s’approprier dès maintenant du processus électoral.
« Nous venons maintenant de commencer la campagne de sensibilisation. Vous avez constaté qu’il y avait un silence au niveau de l’opinion publique depuis la promulgation de la loi (électorale). D’ailleurs, beaucoup ne savent même pas que (cette loi) est déjà promulguée », a déclaré le secrétaire général de cette commission et porte-parole de l’ECC, le Révérend Éric Nsenga.
Selon lui, « la loi est le miroir ; le miroir d’un processus électoral. Donc, c’est au regard de cette loi qu’on peut de manière beaucoup plus claire, accompagner les mesures d’application qui restent. Il y a le calendrier électoral que nous attendons. Il y a également les opérations d’identification des électeurs. »
Par ailleurs, Éric Nsenga précise que l’ECC et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) auront une mission d’observation électorale conjointe :
« Nous, comme mission d’observation électorale, nous avons une étape à long terme qui consiste à observer les opérations qui devraient déjà commencer jusqu’aux opérations de clôture, c’est-à-dire, le traitement des contentieux électoraux. Donc, le tout mis dans le même paquet, c’est ça la responsabilité de la mission d’observation électorale. »