Initialement prévue pour ce mardi 12 juillet 2022 à Luanda, la première réunion de la Commission mixte RDC-Rwanda est reportée à la dernière semaine du mois de juillet, annonce la Cellule de communication de la Présidence de la République.
Le deuil national décrété en Angola à la suite du décès, le 8 juillet dernier, de l'ancien Chef d'Etat Eduardo Dos Santos justifie ce report, selon la délégation congolaise.
Médiateur dans "le processus de désescalade " entre la RDC et le Rwanda, l'Angola prépare les funérailles nationales de son ancien Président de la République. Kinshasa considère Eduardo Dos Santos comme " un ami de la RDC qui a beaucoup aidé notre pays à la sauvegarde de son intégrité territoriale pendant plusieurs années ", note la dépêche.
La République démocratique du Congo et le Rwanda avaient décidé, le 6 juillet, de tenir une réunion de leur commission mixte ce mardi à Luanda. Cette mesure avait été levée à la fin du sommet tripartite, qui visait à régler la crise dans l'Est de la RDC, en proie aux conflits armés.