L’armée annonce, dimanche 10 juillet, l’arrestation du militaire congolais qui a abattu le vendredi dernier M. Chadrack Senghi, « présenté comme journaliste » par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH). Selon le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, l’auteur présumé de ce meurtre a été arrêté par ses compagnons d’armes le même jour, après avoir commis son forfait.
Détenu à l’Etat-major de Komanda, il sera jugé dans les prochains jours, en procédures de flagrance, a précisé le lieutenant Jules Ngongo.
Cependant, les autorités militaires disent dénier à la victime la qualité de journaliste qui, selon elle, serait plutôt un réparateur des motos.
« Les uns disent que c’est un ancien journaliste. D’autres le présentent comme un réparateur des motos. Quelle que soit son identité, journaliste ou motard, c’est inacceptable d’ôter la vie à quelqu’un », a-t-il fustigé.
Selon lui, il y a eu dispute entre les deux sur le lieu de réparation de la moto.
« Nous ne tolérons pas l’indiscipline au sein des Forces armées », a martelé le Lieutenant Jules Ngongo.
Pour l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), antenne de l'Ituri, Chadrack Senghi, la victime, était bel et bien journaliste à la Radio Nouvel Horizon.