« Aux bons citoyens, aux bons patriotes de quitter la brousse et de revenir à la raison ». C’est le message clé lancé par l’armée samedi 9 juillet, au lendemain de la tuerie d’une dizaine des civils dans la commune de Lume par un groupe Maï-Maï. A cet effet, l’armée appelle les jeunes au bon sens et à quitter la brousse pour la paix.
« Nous devons nous désolidariser d’abord d’avec les groupes armés. Et si la population aime la paix, elle est obligée de collaborer avec sa seule armée qui existe, ce sont les FARDC. Donc, nous sommes obligés de travailler ensemble avec notre population. Et aussi, aux brebis galeuses qui sont de notre côté, c’est-à-dire des FARDC, nous leur rappelons que nous sommes obligés de bien nous comporter face à la population, parce que nous travaillons pour cette population. Donc, les ennemis restent les ADF et leurs supplétifs. Et la population doit nous appuyer pour en finir », a lancé le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand nord dans la province du Nord-Kivu.
« A tous ces jeunes-là qui sont encore dans les groupes armés, écoutez : le Président de la République, notre commandant suprême a déjà donné sa main aux belligérants de quitter les groupes armés et suivre le processus de désarmement. Donc, tous ceux qui ne veulent pas obtempérer à cet appel, nous allons les considérer comme ennemi de la paix. Aux bons patriotes, de quitter la brousse et à revenir à la raison », a-t-il ajouté.
Ces Maï-Maï, qui ont tué quatorze personnes, ont aussi attaqué le sous commissariat de la police de Lume. L’armée a capturés trois d’entre eux qui vont être auditionnés à Beni, indique le capitaine Anthony Mwalushayi.