Le gouvernement provincial de Lomami a lancé, samedi 2 juillet, les travaux de lutte antiérosive sur le site « Ya Kasongo », dans la commune de Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de cette province.
Financés par le gouvernement central à hauteur de 600 000 USD, ces travaux de 5 mois sont exécutés par le l'Office des voiries et drainage (OVD).
Le début de ces travaux a soulagé des habitants de Kabinda ayant vu leurs maisons être englouties dans des ravins.
Le directeur provincial de l'OVD au Lomami, les travaux de remblayage de ce site érosif consistent, en la construction d'un caniveau de 660 m, d’un collecteur de 300 m, de deux chambres de chutes ainsi que le talutage :
« Nous allons construire un caniveau de 1200 m pouvant recevoir toute eau de ce bassin versant la pour que ce ravin composé de beaucoup de têtes encore plus profondes, donc nous allons faire seulement un fossé de garde en construisant un collecteur qui va recevoir tout eau jusqu’à ce que nous allions les amener vers l’exécutoire ».
En mai dernier, la société civile de Lomami avait alerté sur la progression de deux têtes de ravins en plein centre-ville de Kabinda, chef-lieu de cette province.
Cette organisation citoyenne expliquait que l'une de ces têtes menace de couper la route qui mène vers l’Université de Kabinda et l’Institut Shabana, et l’autre tend à engloutir la route nationale numéro 2 (RN2).