Un accident de circulation a fait 16 décès et des blessés non autrement identifiés, samedi 2 juillet, sur la route de Likasi, à hauteur du village Bungu-Bungu, dans le territoire de Kambove (Haut-Katanga).
Selon l'administrateur de cette entité territoriale, Jouback Mukabe, ce drame serait causé par l'excès de vitesse.
Les victimes sont les passagers d'un minibus qui partait de Likasi à destination de Lubumbashi, affirment la même source.
Jouback Mukabe rapporte qu’à 58 km du village Lwapi, le chauffeur a voulu dépasser un camion remorque dans une courbure.
C’est ainsi qu'il s'est retrouvé en face d'un grand bus de transport en commun, lui aussi plein de passagers en direction de Likasi.
Les deux véhicules sont entrés en collision, causant cette perte en vies humaines.
Parmi ces victimes, il y a 2 petits enfants, 3 femmes et 11 hommes.
Tous étaient à bord du minibus qui est totalement déclassé.
Tous les corps ont été acheminés à la morgue de l'hôpital Daco à Likasi et les blessés admis aux soins.
Les membres de familles s'y rendent pour l'identification des corps.
L’administrateur du territoire de Kambove recommande les chauffeurs desservant cet axe routier de respecter le code de la route :
« La plupart des chauffeurs ne respectent pas le code de la route. Lorsque vous voyez devant il y a un véhicule il faut savoir est ce que je peux dépasser ou bien je peux attendre surtout dans les courbures. Il faut que les chauffeurs roulent avec précision. Il ne faut pas rouler avec précipitation sinon on risque de perdre beaucoup d’âmes de nos compatriotes ».