Les conditions de vie des habitants du territoire de Shabunda s’améliorent davantage à Kigulube, grâce au fonctionnement des Associations Villageoises d’Epagne et de Crédit (AVEC) pour une centaine de femmes bénéficiaires.
Les bénéficiaires l’ont déclaré au cours d’une évaluation mardi 28 Juin à une équipe conjointe Nations Unies, OIM et gouvernement provincial.
Deux associations des femmes de Kigulube regroupées au sein des AVEC participent au relèvement socio-économique de la population de cette partie de la province. Parmi les plus enclavées du territoire de shabunda. Elles sont à 100 femmes, celles qui ont adhérées dans les 2 associations villageoise d’épargne et de crédit.
Les femmes jadis, incapables de réunir un chiffre d’affaires pour démarrer les activités génératrices de revenus y ont trouvées une opportunité.
Ces femmes affectent leurs épargnes qui leurs reviennent sous forme de crédit dans le petit commerce grâce auxquels ces femmes encouragées par leurs conjoints subviennent aux besoins de leurs familles, les payements de frais scolaire de leurs enfants, le besoin alimentaire et les soins médicaux trouvent facilement des réponses.
Les femmes regroupées au sein des AVEC souhaitent que leur bienfaiteur avec l’encouragement du gouvernement puisse songer à la réhabilitation de la route Bukavu-Kigulube pour faciliter l’accès au grand centre commerciaux de Kigulube.