Le médecin chef de zone de santé de Kindu (Maniema) a interdit, Alain Shabani, samedi 25 juin, aux chefs de ménages de tripatouiller leurs effectifs lors de la distribution des moustiquaires.
Dr Alain Shabani a fait cette mise en garde à l’annonce de la 2è phase de cette campagne de distribution :
« C'était une nouvelle stratégie, une nouvelle approche qui, avec la pluralité des églises on croyait qu’il y avait un impact sur le plan spirituel où la population pouvait être beaucoup plus conséquent quant à la déclaration de nombre de personnes dans leurs ménages au regard de cette activité. Mais curieusement c'était un paradoxe. Il y avait des ménages où le chef de ménage essayait de faire la ruse en trompant même le trinôme. »
Ce médecin regrette que certains chefs de ménages aient effacé les marquages des relais communautaires, en déclarant n'avoir pas reçus les moustiquaires.
« Cette manière d'agir n'a pas facilité a tâche à la zone de santé. Et par rapport à ça, nous interpellons la population pour la deuxième phase de rattrapage que ces pratiques ne puissent pas être au rendez-vous », a poursuivi Dr Alain Shabani.
A l’occasion, ce médecin a également appelé les familles n’ayant pas reçu lors de la première phase à patienter.
Selon des sources locales, cette opération d’une semaine visait environ 600 000 ménages, soit environ 6 millions de personnes.