Tshopo : le président de l’ECC appelle les Congolais à se souvenir de Lumumba en gardant l’unité de la RDC

Le président de l’ECC a recommandé, Le samedi 25 juin, aux Congolais de se souvenir de Patrice-Emery Lumumba et de garder l’unité du pays. 

Mgr Samuel Lotika l’a dit à l’occasion du culte œcuménique organisé à l’esplanade de la poste de Kisangani où, des hommages ont été rendus au premier Premier ministre du Congo indépendant.

« Lui [NDLR : Lumumba], le père de l’indépendance, lui qui a versé son sang pour le Congo, se tenir ferme, ne pas avoir peur, continuer à garder l’unité de ce pays alors il faut que nous soyons tous comme un seul homme pour soutenir notre Congo, car c’est notre seul héritage que Dieu nous a donné», a recommandé Mgr Samuel Lotika. 

De nombreux participants à ce culte ont salué ce message à l’instar de Rémy Lisingo, professeur à l’UNIKIS et opérateur culturel :

« Lumumba a été un patriote, un homme qui a cherché le bien de tous les Congolais sans exception. L’impression générale est comme si le Congolais n’a pas de balise, n’a pas de modèle de vie alors que c’est à base d’un modèle de vie qu’on peut construire une société. C’est à cela que je salue le sermon de Mgr Lotika ».

Ce culte œcuménique a connu la participation notamment des églises catholiques, protestantes et de réveil.

Après ce culte, une pièce théâtrale retraçant quelques épisodes de la vie politique de Lumumba a été jouée par le groupe Chic-Choc de l’Espace culturel Ngoma. 

Lire aussi sur radiookapi.net: