Une commission a été mise en place pour l'organisation des élections du rapporteur et du questeur de l'assemblée provinciale du Kwilu. La nouvelle a été annoncée jeudi 23 juin par le président de l’organe délibérant de cette province, Serge Makongo Kangantima.
Cette commission est composée de cinq députés provinciaux, en raison d’un député par territoire.
Elle va travailler en vue de l’organisation les élections d'ici le 29 juin, soit avant la clôture de la session de mars en cours.
« Notre bureau évolue d’une façon incomplète, il y a deux membres du bureau qui ont été nommés ministres au niveau de l’exécutif provincial. Il s’agit des honorables rapporteur et questeur de l’assemblée provinciale. Pour le moment, il est impérieux et nécessaire pour nous de combler ce vide, avant la clôture de la session parlementaire en cours qui interviendra le 29 de ce moi », a expliqué Serge Makongo Kangantima.
Selon le président de l’assemblée du Kwilu, la mission de la commission est « d’abord d’établir le calendrier des travaux, de recevoir les candidatures et enfin d’organiser les élections proprement dites. »