Cinq députés nationaux ont été invalidés au cours de la plénière du mercredi 15 juin dernier, à l'Assemblée nationale pour absence non justifiée.
Cela, après que la commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas des députés absentéistes, a présenté son rapport devant la chambre basse du Parlement.
Les députés nationaux touchés par cette mesure sont : Henri Mova Sakanyi, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango, Adolphe Muzito et Luc Mulimbalimba.
La conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale avait opté, le 20 avril dernier, pour l’invalidation des députés « absentéistes ».
Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi expliquait que les députés invalidés devaient être remplacés par leurs suppléants, conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant.
-Quelle analyse faire de l’invalidation de ces députés ?
Invités :
-Ntumba Tshiabola Bintu, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est membre de la commission Politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale. Il est élu de Katanda au Kasaï-Oriental.
-Lucain Kasongo, député national et secrétaire permanent adjoint du parti politique PPRD, membre du Front commun pour le Congo (FCC). Il est aussi membre de la commission PAJ à l’Assemblée nationale.
-Me Ruffin Lukoo, Chercheur en Droit et Écrivain congolais, auteur d’une dizaine des publications en droit congolais de l’Université de Kinshasa.
/sites/default/files/2022-06/23062022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3