« La RDC s’est engagée à poursuivre tous les auteurs des actes d’incitation à la haine envers qui que ce soit » (Nana Manuanina)

La ministre près le Président de la RDC, Nana Manuanina, a réaffirmé l’engagement de Kinshasa « à poursuivre tous les auteurs des actes d’incitation à la haine envers qui que ce soit ». Elle l'a déclaré à l’ouverture mardi 21 juin à Kinshasa, d’un forum régional dont l’objectif est la mise en œuvre d’une stratégie régionale et d’un plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine en Afrique centrale.

« La République démocratique du Congo, présidente de la CEEAC, est d’autant plus fière d’être l’hôte du forum régional en ce jour et se responsabilise de mettre tout en œuvre pour exercer son leadership dans l’harmonisation des mécanismes de prévention et de lutte contre les discours de haine dans la région », a indiqué Nana Manuanina.

Elle a salué l’action du President Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui « a d’ailleurs lors de divers conseils de ministres, instruit le gouvernement de la RDC de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mettre fin aux discours de haine et à l’incitation à la violence au sein de nos populations. Le gouvernement s’est engagé à son tour à poursuivre tous les auteurs des actes d’incitation à la haine envers qui que ce soit. »

la ministre Manuanina a cependant deploree la situation que vivent actuellement les populations de l’Est du pays, « avec la résurgence des crimes et violations graves du droit international des droits de l’homme par le M23 et ceux qui le soutiennent. » Cette situation, selon elle, pousse le gouvernement congolais à mettre en jeu tous les moyens nécessaires « pour pacifier, maintenir uni, notre pays et parvenir à la paix pour toutes les populations de la RDC. »

Ce forum est une initiative conjointe du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Il réunit des professionnels des médias des pays de la région de l’Afrique centrale.

La rencontre de Kinshasa est la 3e de la série, après celles tenues successivement à Douala, au Cameroun, du 26 au 29 octobre 2021, et à Bangui, en RCA, du 26 au 29 avril 2022.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: