La chargée du secteur de l’éducation à l’UNICEF, Sylvia Testa a indiqué, ce vendredi 17 juin, qu’environ « 4 millions d’enfants sont encore en dehors de l’école » en RDC.
Elle a livré ces statistiques à Kinshasa, au lancement de la campagne « Chaque enfant a droit d’aller à l’école et d’avoir un enseignement de qualité ».
Cette campagne d’une année se propose de pérenniser la gratuité de l’enseignement et promouvoir la qualité de l’éducation malgré les effectifs pléthoriques dans les écoles publiques.
Elle s’inscrit dans le plaidoyer de l’Unicef 2021-2025, pour l’éducation et la réponse à la crise de l’apprentissage, en mettant l’accent sur les enfants les plus vulnérables et marginalisés.
Au cours de cette séance, il était également question d’informer les parlementaires de la mise en œuvre de cette campagne et de solliciter leur apport.
La chargée du secteur de l’éducation à l’Unicef, Sylvia Testa, tout en reconnaissant les efforts du gouvernement congolais à offrir l’accès à l’éducation à tous les enfants, a évoqué cependant plusieurs défis à relever dans ce secteur :
« Il y a encore des défis à relever dans l’actuel système éducatif congolais. Environ 4 millions d’enfants entre 6 et 11 ans sont toujours en dehors de l’école. Ce qui représente à peu près 21% du total des enfants de cette tranche d’âge qui seraient censés aller à l’école ».
De leur côté, les députés présents au lancement de cette campagne ont réitéré leur volonté de jouer leur rôle de contrôler et légiférer pour l’amélioration du système éducatif national.
« Il faut mettre tous les moyens en jeu, cogiter et trouver une solution pour que nos enfants puissent évoluer dans de bonnes conditions », a assuré la députée nationale, Christelle Vanga.
Cette campagne se déroulera sur toute l’étendue de l’étendue du territoire pendant une année et concerne toutes les parties prenantes à l’éducation.