Le gouvernement de la RDC demande au Royaume-Uni de faire pression sur le président rwandais, Paul Kagame, pour qu'il mette fin à toute violence envers le Congo.
Dans un communiqué publié vendredi 17 juin par le ministère de la Communication et Médias, le gouvernement congolais indique que le choix du Royaume-Uni se justifie notamment par le fait que ces deux Etats ont conclu récemment un accord sur l’immigration.
« Le Premier ministre Boris Johnson pourra tirer parti de son influence », indique ce communiqué, qui cite le président congolais Félix Tshisekedi.
Boris Johnson devra prendre part à la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui devra se tenir du 20 au 26 juin courant, à Kigali au Rwanda.
« La réunion de la semaine prochaine des dirigeants du Commonwealth à Kigali est une excellente occasion que le Premier ministre Johnson conduise le Rwanda sur la voie de la paix et de la stabilité entre voisins », a exhorté le Premier ministre Sama Lukonde.
La même demande faite au Royaume-Uni est aussi faite aux Etats-Unis et à l’Afrique du Sud.
Les rebelles du M23 ont repris les hostilités en décembre 2021. Ils se sont emparés lundi 13 juin, de Bunagana, une cité située à la frontière ougandaise.
Le pouvoir congolais accuse nommément le Rwanda de soutenir ces insurgés et d’avoir commis des « crimes de guerre » sur son sol.