Le Conseil supérieur de la défense recommande la suspension de tous les accords conclus avec le Rwanda

Au Nord-Kivu, l’armée a lancé ce jeudi matin  autour de 06heures, une offensive contre les rebelles du m23 et leurs alliés dans la cité de Bunagana, territoire de Rutshuru. L’objectif principal est de reprendre coute que coute le contrôle de cette  cité.

Pendant ce temps à Kinshasa, le Conseil supérieur de la défense a appelé hier mercredi 15 juin, le gouvernement à suspendre les accords et conventions conclus avec Kigali. Cet organe de l’Etat a lancé cet appel à l’issue de sa réunion, présidée par le chef de l’Etat et élargie aux présidents de deux chambres du Parlement. Il a également recommandé au Rwanda de retirer ses troupes sur le sol congolais. Le Conseil supérieur de la défense a par ailleurs, salué la mobilisation de la population congolaise pour le soutien aux FARDC et a chargé le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et le commissaire général de la PNC à prendre les dispositions pour éviter la stigmatisation, la chasse à l’homme et tout acte susceptible de troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale durant cette période.

-Quelle lecture faire de toutes ces décisions ?

Invités :

-Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Jacques N’Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.  

-Professeur Dady Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.

 

/sites/default/files/2022-06/16062022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3