La Société congolaise pour l’Etat de droit (SCED) demande aux députés de bien collaborer avec les nouveaux dirigeants de la province pour son décollage.
Le directeur général de la SCED, Me Dominique Kambala l’a suggéré ce mercredi 15 juin à la suite de la remise reprise entre le vice-gouverneur et l’intérimaire a la tête de la province.
Pour Dominique Kambala, il faudrait définir les canaux de concertation et de communication pour bien gérer les conflits entre l’exécutif et le législatif :
« La destitution du gouverneur de province n’a produit aucun effet bénéfique pour la population. Bien au contraire, la province, recule, s’assombrit, la population croupit dans la misère. C’est ainsi que la SCED se permet de formuler quelques recommandations aux députés provinciaux pour faire décoller cette fois-ci une fois pour toutes, la province du Kasaï-Central »
Parmi ces recommandations, Me Kambala cite notamment un moratoire concernant le recours au contrôle parlementaire qui viserait la déchéance des gouverneurs, et la mise en place des canaux de communication et de concertation pour examiner toutes les questions qui seraient susceptibles de fâcher et enfin proposer un cadre de concertation qui serait élargi aux notabilités de la province pour gérer et prévenir d’éventuels conflits.