Plusieurs produits agricoles se font rares sur les marchés de Matadi (Kongo-central), constatent certains commerçants de la ville. Le président des vendeurs du marché Minkondo, Léon Zabole l’a confirmé dimanche 12 juin à Radio Okapi. Il attribue cette rareté au mauvais état des routes de desserte agricole. Il demande au gouvernement de réhabiliter ces routes dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.
La rareté des produits agricoles se fait remarquer dans les différents marchés de la ville de Matadi. Cette situation a pour conséquence la hausse de prix de certains produits agricoles comme le manioc, les bananes, le haricot, l’arachide.
Un kilo d’arachides, ingrédient essentiel des recettes locales, notamment, se vend actuellement à 4 800 franc Congolais (2,4USD) alors qu’il coutait 3 600 franc (1,3USD) il y a quelques mois, témoignent les commerçants.
Léon Zabole regrette par ailleurs la rareté des produits agricoles alors qu’ils devraient inonder le marché en cette période de saison sèche pendant laquelle les routes semblent praticables.
Pour lui, « la réponse à cette crise réside dans la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires ».