Les députés nationaux ont voté, jeudi 9 juin, sans débat le projet de loi autorisant la ratification du traité pour l’établissement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).Ce vote a eu lieu quelques heures après que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a jugé urgente l'adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale.
« Le Congo est le seul pays qui a 9 voisins, au monde. Et, nous sommes libres pour la défense de notre pays dans toutes les organisations. L’état qui nous agresse, nous lui pointerons le doigt », a argué Christophe Mboso.
Il a ainsi répondu aux députés qui voulaient bloquer l’adhésion de la RDC à l’EAC, à cause de "l’agression rwandaise".
Pour Christophe Mboso, la RDC doit entrer dans les organisations sous-régionales et internationales pour qu’elle régle définitivement la question de la sécurité et de la paix.
Le même jeudi, les élus nationaux ont également voté les projets de loi sur l’accord général de coopération entre la RDC et l’Arabie-Saoudite et celui de coopération technique et économique entre le Qatar et la RDC.
Ces trois projets ont été défendus par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Pour le chef de la diplomatie congolaise, ces lois de ratification sont d’une importance capitale pour la RDC :
« Ils permettent à la RDC d’appartenir à une communauté des états des pays voisins; de tirer des bénéfices de sa position géographique, de ses potentialités économiques par une optimisation de leur exploitation ».