Les FARDC et des miliciens de la CODECO se sont affrontés vendredi 3 juin au village Penyi dans le territoire de Djugu (Ituri). Le bilan encore provisoire fait état de deux morts, trois cents vaches emportées et des maisons détruites. D’après des sources locales, ces miliciens ont surpris les éleveurs dans la localité d’Anu pour se ravitailler en vivres. Cette situation a créé un déplacement massif de la population locale dans la zone, affirme la société civile locale. L’armée, pour sa part, indique avoir repris le contrôle de cette zone et récupéré les biens volés.
A la mi-journée de vendredi, des miliciens de la CODECO ont pris d’assaut la localité de Penyi, située au nord-est de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu. Ils ont « arrosé la cité de tirs » pour effrayer la population, avant de se livrer aux actes de pillage et de destruction de maisons.
Cette situation a poussé de nombreux habitants de Malabo et Drigi à fuir vers Ndugwe pour leur sécurité. Selon la société civile locale, ces miliciens ont récupéré plus de trois cents vaches qu’ils voulaient amener dans la brousse en direction de Mandro.
Mais, les FARDC les attendaient dans la localité d’Anu. Les combats entre l’armée et ces miliciens ont duré plusieurs heures.
Les FARDC affirment avoir récupéré les vaches volées et « neutralisé » deux assaillants. Cinq fusils AK 47 ont également été saisis par l’armée.
De son côté, la société civile locale estime à plus de quatre mille, le nombre d’habitants qui ont fui ces combats.
Contacté par Radio Okapi, le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, assure que la situation est redevenue sous le contrôle des militaires qui, ajoute-t-il, vont procéder à la restitution des biens pillés à leurs propriétaires.