Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a indiqué, jeudi 2 juin, que son gouvernement travaille avec la MONUSCO pour la sécurité du pape François.
Le souverain pontife va séjourner, du 2 au 5 juillet, en RDC.
Il l’a affirmé au cours de la conférence de presse tenue avec le Nonce Apostolique et le coordonnateur des travaux du site de Ndolo, dans la commune de Barumbu (Kinshasa).
« Nous comme gouvernement, nous travaillons étroitement avec la MONUSCO et les équipes du Vatican pour nous assurer de la sécurité sur le lieu du site exactement comme ça doit l’être ici à Kinshasa », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.
Patrick Muyaya a tout de même reconnu que la sécurité du pape François « reste une question cruciale pour le gouvernement à l’étape de Goma ».
Il a également expliqué que le site choisi pour la visite du Saint-Père à Goma est symbolique :
« Le choix même du site représente toute la symbolique de la visite, parce que sur ce site-là, qu’il y a eu éruption volcanique et il y a eu récemment des incursions répétées ».
Le porte-parole du gouvernement est persuadé que la présence du pape François va dissuader tout le monde même les assaillants qui, selon lui, auront aussi besoin de la bénédiction.
A l’étape de Kinshasa, le souverain pontife dira une messe au site de Ndolo, dans la commune de Barumbu.
Le coordonnateur des travaux de réaménagement de ce site, Jésus-Noel Sheke assure que cet espace d’environ 850 m2 est en mesure de contenir plus de 2 millions de personnes.