Les acteurs de la société civile du territoire d’Irumu (Ituri) ont appelé, ce mercredi 1er juin, à l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Ces opérations militaires consistent à traquer les rebelles des ADF au Nord-Kivu et en Ituri.
Ils reconnaissent l’amélioration de la situation sécuritaire dans les chefferies de Boga et de Walesse Vonkutu, en territoire d’Irumu, depuis le lancement de ces opérations.
Certains déplacés ont regagné leurs villages, situés le long de la route nationale numéro 4 sur le tronçon Komanda-Luna, affirment-ils.
Même du côté de Boga, un retour timide de la population s’observe dans la zone.
Cependant, plusieurs localités dans les groupements Bandavilenga et Badibongo, sont encore sous contrôle des rebelles ADF, affirme le président de la société civile de Walesse Vonkutu.
Dieudonne Malanga demande aux armées ougandaise et congolaise de faire plus d’efforts pour sécuriser la population de ce coin de l’Ituri.
De son côté, la société civile de Boga, elle aussi, signale la présence des ADF vers Malibongo et d’autres localités environnantes.
Le président de cette organisation citoyenne, Albert Baseke, regrette que la population n’accède pas aux champs à plus de 5 kilomètres au risque de croiser les groupes armés.