Les conducteurs des véhicules de transport en commun ont de nouveau emprunté ce lundi 30 mai la route Butembo-Goma, après une coupure momentanée, la semaine dernière, du trafic sur le tronçon Kiwanja-Goma à la suite des combats qui opposent les FARDC aux rebelles présumés du M23.
Plusieurs véhicules transportant des passagers ont quitté la ville tôt ce matin, indique Muhindo Gaston, président de l’Union des Propriétaires des Véhicules, UPV.
Pour lui, cette reprise de trafic est une bonne nouvelle pour les transporteurs qui ne vivent que de ce métier.
Il rapporte cependant que l’engouement des passagers n’est pas encore au top dans les agences de voyage de la ville :
« En tout cas nous avons très bien reçu cette nouvelle parce que nous vivons du transport. Il y a plusieurs véhicules qui sont partis, qui ont quitté la ville de Butembo. Il n’y a pas eu vraiment engouement. C’est ceux qui étaient dans l’urgence qui sont partis. »
De leur côté, les véhicules transportant diverses marchandises de Butembo pour Goma ont également repris.
« Je charge des cartons de marchandises qui vont à Goma, d’autres iront à Bukavu et ailleurs. Ce sont des batteries, des téléphones, des écrans téléviseurs, des chargeurs et beaucoup d’autres divers. Je me sens prêt pour le voyage en dépit de l’état de la route où il y a des coupeurs de route, quand je serai à Kanyabayonga je vais m’arrêter. Si on nous dit de passer, je vais le faire », a déclaré Kachelewa Maombi, un chauffeur.
La suspension du trafic la semaine dernière, les agences de voyages de Butembo empruntant la route nationale numéro 2, reliant Beni-Butembo à Goma avaient fermé leurs portes.