Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé, mercredi 25 mai à Bukavu (Sud Kivu), la campagne nationale " Pas une seule école sans bancs pupitres ". Cette opération marque le début d'une activité de remise des bancs pupitres dans les écoles primaires publiques des huit territoires de cette province.
Elle vient pallier à la carence des bancs pupitres dans ces écoles, mais aussi réduire les effets induits de la gratuité de l'enseignement primaire public, notamment l’augmentation des effectifs des élèves dans les salles de classe.
Un premier lot composé de 1500 bancs pupitres a été remis aux écoles primaires publiques de la ville de Bukavu. Ces bancs sont remis aux écoles à travers le Fond de promotion de l’éducation et de la formation. Ce fond appelle les responsables des écoles et les élèves à bien gérer ces bancs pour les générations futures.
Pour la ministre provinciale de l’EPST au Sud-Kivu, Geneviève Mizumbi, cet appui permettra d'avancer dans la matérialisation de la stratégie sectorielle de l'éducation et de la Formation. Elle remercie en outre le gouvernement central pour ses efforts dans la promotion de la gratuité de l’enseignement.
La campagne « Pas une seule école sans bancs pupitres» est en exécution dans plusieurs provinces de la RDC.