La ville de Kinshasa accueille du 24 au 26 mai la Table-ronde sur la gouvernance du secteur minier.
Ce forum entend restituer les recommandations des conférences minières tenues, en 2021, tour à tour, à Bunia (Ituri), à Bukavu (Sud-Kivu) et à Goma (Nord-Kivu).
La ministre des Mines, Antoinette N’Samba, a expliqué que la rencontre qui se tient à Kinshasa offre l’opportunité de relever les défis qui se posent avec acuité dans ces trois provinces.
« Cette table ronde devra permettre entre autres, l’amélioration de notre compréhension des défis qui minent la gouvernance du secteur minier dans les trois provinces concernées, d’entreprendre des actions pour y remédier. De renforcer le passage de informations. De mettre en place, des mécanismes de suivi et l’évaluation des recommandations dans le but d’assainir le secteur » a-t-elle indiqué.
La ministre se dit également convaincue que ces travaux aideront au nettoyage de la chaine d’approvisionnement des minerais du pays.
« Soyez rassurés, de l’attention particulière que j’accorde à ces trois journées des travaux que vont devoir abattre toutes les parties prenantes. J’ai la conviction qu’après ces échanges, toutes les parties prenantes s’approprieront les recommandations qui seront issues de cette table ronde afin de rendre propre la chaine d’approvisionnement », a poursuivi Antoinette N’Samba.
Cette activité est organisée par la Cellule technique de coordination et de planification minière, en collaboration avec le Consortium « Madini Kwa Amani na Maendeleo » et l’USAID ainsi que les Pays-Bas.