Le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a jugé, ce mardi 18 mai, « prématurée » l’annonce sur la fin des opérations militaires UPDF-FARDC.
Le porte-parole du gouvernement a ainsi réagi au lendemain du tweet du chef de l’armée ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba :
« Il est prématuré de dire que les opérations militaires menées conjointement par l’armée ougandaise et les FARDC contre les ADF prendront fin dans deux semaines ».
Il a également précisé que ces opérations prendront fin sur décision des chefs d'Etats ougandais et congolais, après l’évaluation de la situation militaire sur le terrain.
« Ces opérations se termineront lorsque les deux chefs d’Etats (NDLR : Yoweri Museveni et Félix Tshisekedi) décideront. Parce qu’en réalité, il y a eu des raisons qui ont motivé les opérations militaires entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise, motivées par une menace commune, celle des ADF », a indiqué Patrick Muyaya.
Le ministre congolais de la Communication a cependant noté des avancées des opérations militaires conjointes menées par les deux armées.
« Au bout de 6 mois, il y a eu certes, des avancées, mais, avant qu’on ne décide de mettre fin à ce qui a été convenu, je crois qu’il y a de réunions des Etats-majors, qui permettent d’évaluer le degré de l’évolution par rapport aux objectifs initiaux », a-t-il poursuivi.
Pour Patrick Muyaya, l’avis des militaires de deux pays sera aussi déterminant par rapport à la clôture ou pas de ces opérations.