L’ambassade des USA à Kinshasa a encouragé, mercredi 11 mai, le gouvernement congolais à poursuivre le dialogue avec les importateurs pour atténuer les effets de la crise russo-ukrainienne.
Sa conseillère économique principale, Diane Khon, l’a dit au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi 11 mai, dans la capitale congolaise.
La guerre russie-ukrainienne a négativement impacte sur la situation économique de la RDC, où les prix de certains produits ont pris de l’ascenseur.
Diane Khon a fait savoir que son pays, les Etats-Unis, n’est pas aussi épargné des effets de cette crise économique mondiale :
« On a le même problème aux Etats Unis avec la hausse de prix de légumes, des viandes et du pétrole. Il y a inflation sérieuse. Cette situation est pour tout le monde et pas seulement en RDC. C’est une question difficile pour tous les gouvernements pour voir comment réduire la pression pour les gens ».
Par ailleurs, elle s’est réjouie que le gouvernement congolais ait pris des mesures pour faire face aux effets néfastes de la guerre en Ukraine.
En avril dernier, le ministre d’Etat en charge du plan, Christian Mwando a annoncé le gel de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de première nécessite afin d’obtenir la baisse des prix sur le marché.
Parmi ces produits, il y a entre autres : le ciment, les boites de conserves et autres.