L'ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits humains (ACEDH) a dénoncé mercredi 11mai la détention de cinq paysans de Masisi et Rutshuru depuis plusieurs semaines à la prison centrale de Munzenze, sans être fixés sur la date de leur comparution.
Dans un entretien à Radio Okapi, cette organisation affirme que ces personnes, arrêtées pour leur activisme en faveur des populations sans terres, sont dans des conditions déplorables dans cette maison carcérale.
Il s'agit de Gato Mijorani, Ntuyenabo John, Ndesho Kagwene, Bihoyiki Gahakwa et Sibomana Kanyamazira, tous membres du comité des anciens ouvriers des concessions de l’ex-Société internationale des commerces et des industries agricoles (SICIA), détenus le 18 avril à Kitshanga, puis placés en détention provisoire par le parquet de grande instance de Goma, n’ont pas comparu jusqu’aujourd’hui, indique l’ACEDH.
Pourtant, leur dossier a été transféré à l'auditorat et enregistré sous RMP 05 617 depuis plus de deux semaines maintenant.
L’ACEDH ajoute que ses avocats ont constaté que, dans la prison, ces cinq anciens ouvriers étaient déjà soumis aux travaux forcés et autres exactions aux motifs qu'ils n'auraient pas encore payé les frais de la prison dont la légalité n'est pas aussi attestée.
Contacté par Radio Okapi, l’auditorat militaire de garnison de Goma dit être au courant du dossier, mais demande aux avocats des cinq paysans de passer à son cabinet pour d’autres détails.
Ces personnes seraient victimes d’un conflit qui oppose environ quatre-vingts mille membres des familles des anciens ouvriers des concessions SICIA de Masisi et Rutshuru aux grands concessionnaires qui avaient acquis ces terres laissées par les colons belges.