Développement de 145 territoires : plaidoyer pour la construction des routes à Shabunda


Originaires de Shabunda (Sud-Kivu), des notables Lega ont demandé, samedi 8 mai, au gouvernement de prioriser la construction et réhabilitation des routes de leur territoire, dans le programme du développement de 145 territoires du pays.

Ils ont profité de leur séjour à Kinshasa pour adresser une note de plaidoyer au ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando.

Ces notables estiment que les routes aideront à désenclaver leur territoire et le sortir de la pauvreté.

Conduite à Kinshasa par Bienvenu Abeli N'djoloko, cette délégation a échangé avec les autorités nationales et celles chargées dans la gestion du programme du développement de 145 territoires.

D’après le communiqué de la Cellule de communication de la Présidence publié en janvier dernier, le gouvernement mobilise près de 450 millions USD pour financer ce programme de développement de 145 territoires.

Le même communiqué a assuré que des projets seront notamment exécutés sur terrain pour faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité.

La réhabilitation des routes de dessertes agricoles et des hôpitaux publics sont aussi visés par ce vaste programme, selon nos sources. 

Lire aussi sur radiookapi.net: