Le conseil provincial de la jeunesse au Kasaï-Central invite, en cette dernière journée de campagne électorale pour l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, les députés provinciaux à élire un gouverneur avec un « plan de développement pragmatique ».
Il leur recommande un « vote responsable ». Les jeunes plaident aussi pour les scrutins apaisés et l’acceptation des résultats ».
Dans un message adressé aux députés provinciaux du Kasaï-Central, les jeunes réunis au sein du conseil provincial de la jeunesse demandent à ces élus de faire un « choix qui répond au profil et aux exigences », a indiqué Peter Bakandowa, président du conseil provincial de la jeunesse.
Du côté du cadre de concertation de la société civile, son président provincial Jean-René Tshim appelle la population au calme et à la retenue à la suite de ces élections.
Ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont annoncées pour le vendredi 6 mai.
Une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), venue de Kinshasa est déjà à Kananga pour la supervision de ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.