La campagne électorale des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs n’a toujours pas commencé à l’assemblée provinciale de Haut-Lomami. Ce, malgré le coup d’envoi donné le lundi 2 mai sur toute l’étendue de la RDC.
Les députés provinciaux conditionnent la tenue des séances plénières par les payements de leurs arriérés qui s’étalent sur près d’une année.
« Nous avons convoqué une séance plénière aujourd’hui pour auditionner les projets de société des candidats gouverneurs et par motion incidentielle, les collègues ont boycotté cette plénière parce que le pouvoir central n’a pas honoré ses engagements en ce qui concerne nos arriérés de paiement. Nous totalisons en ce jour plus de dix mois. Ce qui a plus énervé les honorables députés c’est le non-paiement du mois de mars qui est déjà payé sur plus de vingt provinces sauf le Haut-Lomami », a déclaré Thierry Caleb Mwamba Lumbala, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami.
Il ajoute que les députés ont demandé au bureau d’entrer en contact avec le pouvoir central pour décanter cette situation avant la reprise de la plénière.
« En ce qui concerne la date du 6 mai, nous attendons que le gouvernement central puisse prendre toutes les dispositions pour que nos droits soient rétablis », a-t-il conclu.