A l’approche de la campagne électorale pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kasaï-Oriental, le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) interdit aux candidats indépendants à ce poste, d’utiliser les insignes, le logo du parti et le portrait du chef de l'État sur leurs effigies de campagne. Le parti vise ainsi les candidats membres de l’UDPS qui n’ont pas suivi le mot d’ordre du parti et se sont présentés en indépendants.
La fédération autorise par contre au seul candidat Mathias Kabeya, élu à l’élection primaire au sein du parti, pour représenter l’Union sacrée de la Nation à cette élection.
L’UDPS sollicite à cet effet, le recours des services de sécurité et de renseignement pour rappeler à l'ordre tout candidat indépendant qui voudrait aller à l’encontre de cette disposition.
Dans le communiqué publié le vendredi 29 avril, l’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbuji-Mayi, justifie cette décision par le fait que le regroupement politique ne peut pas dépasser le nombre de siège demandé par la Commission électorale nationale indépendante, selon la loi électorale.
Pourtant, sur les huit candidats qui sont en lice au poste de gouverneur au Kasaï-Oriental, la majorité des candidats sont membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social, mais se sont présentés à cette élection comme des candidats indépendants. Une attitude fustigée par le parti présidentiel.