Le professeur Nzovo Etonnant Wamadidi propose l’ajout de la farine de patate douce dans la panification en RDC, au-delà de la farine de manioc, comme l’a suggéré le ministre de l’Industrie Julien Paluku. D’après ce professeur qui évolue dans le domaine du management du développement dans la ville de Kikwit, la farine de la patate douce peut se substituer à la farine de blé.
Dans un entretien à Radio Okapi le jeudi 28 avril, le professeur Nzovo Étonnant Wamadidi a fait remarquer que le développement commence à partir de la terre.
Après avoir cultivé et récolté, il faut aller à la transformation, à la conservation et même à l’exportation. Selon lui, c’est ce qu’il fait actuellement dans la ville de Kikwit.
Concrètement, il apprend aux gens comment cultiver la patate douce et la transformer en farine qui est capable de participer aussi à la panification. C’est dans cette optique qu’il propose également l’ajout de cette farine de patate douce dans la panification, comme c’est le cas avec celle de manioc.
« Nous enseignons aux gens comment cultiver les patates douces avec les nouvelles méthodes. Et ces patates douces, nous allons les transformer en farine. Il n’y a pas seulement que le manioc comme le ministre de l’Industrie, son excellence Julien Paluku l’avait suggéré, mais moi professeur Nzovo Étonnant Wamadidi, je propose aussi que nous puissions utiliser la farine de patate douce pour faire la panification. C'est-à-dire que la farine de la patate douce peut aussi participer à la fabrication des pains, des gâteaux et tout ce que la farine de blé est capable de faire », explique cet enseignant d’université.