Deux leaders du groupe armé Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) et un expert vont quitter Bunia ce mardi 25 avril pour Nairobi au Kenya.
Ils vont prendre part aux consultations en cours avec le gouvernement sur le retour de la paix à l’Est de la RDC.
Les représentants de la FRPI à ces assises sont deux colonels autoproclamés Mbife Mbafele, Muno Munobi et Serge Lossa Bingi comme expert pour avoir participé plusieurs fois à des négociations entre cette milice et le gouvernement congolais.
La MONUSCO apporte l’appui logistique pour les acheminer à Goma d’où ils vont poursuivre le voyage jusqu’à Nairobi au Kenya. Ils sont accompagnés d'un officier de l'agence nationale de renseignements (ANR), jusqu'à Goma.
Selon les autorités provinciales qui facilitent ce déplacement, des membres des autres groupes armés actifs dont la CODECO et la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) sont toujours attendus à Bunia pour rejoindre leurs collègues à Nairobi. La FRPI avait déjà signé en février 2020 un accord de paix avec le gouvernement congolais à Gety.
Cependant, selon les dernières informations, la CODECO émet des réserves et exige au préalable une lettre officielle du Chef de l'Etat qui les invite à ces consultations. Même situation pour le groupe armé de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FPIC).