Idiofa : la nouvelle société civile demande l’installation d’autres banques pour la paie des fonctionnaires

La nouvelle société civile du territoire d’Idiofa (Kwilu) déplore l’absence des banques dans cette partie du pays pour payer les fonctionnaires et appelle les autorités à installer d’autres banques.  Selon elle, parvenir à retirer son salaire un mensuel à la banque, est un casse-tête pour les fonctionnaires et les enseignants du territoire d’Idiofa. Une seule banque, Afriland, en l’occurrence, paie trente à quarante mille agents. D’après la nouvelle société civile locale, cette banque est visiblement débordée et ne peut servir tout le monde à temps.

 

La nouvelle société civile d’Idiofa indique qu’avec trois guichets seulement, Afriland, l’unique banque présente dans ce territoire n’est pas à mesure d’assurer la paie de tous ces milliers d’agents et fonctionnaires de l’Etat.

Arsène Kasiama, coordonnateur de cette structure citoyenne, fait savoir qu’à cause de cette situation, ces fonctionnaires ont de la peine à recevoir leurs salaires dans cette banque.

"Cest une banque qui paie plus de trente à quarante mille agents, alors pour terminer la paie d’un mois, ils peuvent prendre deux mois. Et il y a de ces enseignants qui viennent font 200, 300, 450 voire 500 km pour venir recevoir la paie ave trois guichets seulement. Moi j’ai déjà vu un enseignant qui avait perdu la vie, il y a beaucoup de malades, des diabétiques là-bas, mais ces gens-là souffrent sérieusement pour recevoir leurs propres salaires. Notre plaidoyer est que l’on puisse avoir d’autres banques, ou encore alimenter la CADECO pour faciliter la tâche des agents, avec plusieurs guichets », explique-t-il.

 

En attendant, Arsène Kasiama, qui espère une action du Gouvernement, appelle ces agents et fonctionnaires de l’Etat à prendre leur mal en patience.