Les étudiants de l’Institut supérieur technique médical (ISTM) de Kalima dans le Maniema sont à leur quatrième jour de marche de protestation, samedi 16 avril. Ils réclament la baisse des frais académiques qui ont doublé pour l’année académique 2021-2022.
Selon eux, le Directeur général de leur institution universitaire, Léonard Bitubi, a majoré les frais académiques et demande aux étudiants de L2 de payer 770 000 francs congolais (385 USD) et aux étudiants de BAC 1 de payer 550 000 francs 275 USD).
« Le DG n'a pas respecté la décision du ministre de reconduire les mêmes frais de l'année passée. Nôtre décision des étudiants de l'ISTM Kalima qu'on diminue un peu les frais académiques et le départ du DG. Sinon nous resteront toujours à la maison entrain de chômer », a affirmé un étudiant qui a voulu garder l’anonymat, et qui demande aussi le départ du directeur général.
De son côté, M. Léonards Bitubu, rejette ces allégations, et indique avoir affiché les frais comme ça été arrêté par la commission budgétaire, apès discussion avec le comité de gestion.