La population de l’Ituri attend de Sama Lukonde, des « actions concrètes » en vue d’éradiquer l’insécurité

 

L’arrivée prévue pour ce mardi 12 avril à Bunia (Ituri), du Premier ministre Sama Lukonde suscite de l’espoir pour les populations de cette province de l’est de la RDC confrontée à l’insécurité depuis maintenant 5 ans. 

 Les couches de la population sont mobilisées à l’aéroport de Bunia pour accueillir la délégation du gouvernement congolais conduite son Premier ministre.  

Les attentes   

« Nous attendons que le gouvernement disponibilise tous ses moyens pour en finir avec l’insécurité », a fait savoir, Dieudonné Lossa, président de la coordination provinciale de la société civile/Forces vives. 

 Pour lui, depuis la dernière visite de Sama Lukonde en aout 2021, la situation sécuritaire s’est « détériorée » en Ituri avec l’activisme accru des groupes armés notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), le Front patriotique et intégrationniste (FPIC) ainsi que la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). 

 Dieudonné Lossa révèle qu’au cours de cette deuxième visite, la population qui est fatiguée de la guerre attend cette fois-ci des solutions concrètes. 

 En revanche, pour la société civile de Walesse Vonkutu, l’état de siège et la mutualisation des forces FARDC-UPDF contre les rebelles des ADF ont montré leurs limites, malgré tous les mécanismes mis en place notamment l’état de siège et les négociations avec les groupes armés.  

Plusieurs villages sont vidés de leurs habitants dans le territoire d’Irumu, malgré la présence de ces deux forces. Le gouvernement animé doit revoir ses stratégies, a ajouté le responsable de la société civile de Walesse Vonkutu, Dieudonné Malanga. 

  

Le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, est déjà arrivé deux fois en Ituri ainsi que son premier ministre Sama Lukonde pour se rendre compte des réalités en rapports avec l’insécurité créée par des groupes armés dans cette province. 

Lire aussi sur radiookapi.net: